Accueil du site > Atelier de cirque

Atelier de cirque

Contenu de la page : Atelier de cirque

En partenariat avec la Comédie itinérante de Saint Étienne :

Atelier de cirque en lien avec le spectacle Carosse à Saint Didier en Velay en salle polyvalente avec Justine Berthillot

Mercredi 27 novembre – 19h | 21h

Accessible à partir de 13 ans Sur inscriptions préalable en mairie 04 71 61 14 07 Tarif 5€

2h pour aborder des notions d’acrobatie et de théâtre physique. Justine évoquera également les liens entre travail du corps et travail d’écriture dans la pièce Carrosse qu’elle met en scène avec Pauline Peyrade

Spectacle Carrosse vendredi 6 décembre à Saint-Didier-en-Velay – 20h

Gymnase la pêchoire

Réservation : Mairie de Saint-Didier-en-Velay | 04 71 61 14 07

Justine Berthillot / son parcours : Circassienne, elle est diplômée du Cnac et d’une Licence en philosophie. Suite à des études en hypokhâgne/khâgne, elle obtient sa licence en philosophie à l’Université Lyon 3 Jean Moulin. En 2009 elle décide de se dédier aux arts du cirque en se formant à l’ENACR et poursuit sa formation au CNAC en 2011 avec pour spécialité la voltige en main à main. En 2013, elle crée et tourne avec sa promotion le spectacle de fin d’études Tétrakaï mis en scène par Christophe Huysman, suite à quoi elle se consacre directement à la création de « Noos » co-écrit avec le porteur Frédéri Vernier. Cette pièce de cirque/danse est créé au CND en mars 2015 et ils la tourneront en France et à l’étranger durant quatre années, aussi grâce au soutien des Instituts Français (Afrique,Océanie).

Entre 2015 et 2017, elle participe en tant qu’interprète à différentes créations cirque/danse menées par le PPCM notamment avec le projet franco/caribéen « Antipode » crée et joué en France, Guyane, Guadeloupe et au Chili. Autre projet du PPCM, elle participe également au concert/spectacle « Le piano sur le fil » avec le chanteur Bachar Mar Kalhifé mis en scène par Gaetan Lévêque ; spectacle qu’elle retrouvera occasionnellement en 2018.

Invitée par la SACD à créer un Sujet à Vif au Festival d’Avignon 2015 avec l’autrice Pauline Peyrade, elles créent alors ensemble « Est » et co-fondent la #CiE à Lyon. Entre 2015 et 2018, elle crée avec sa partenaire et Antoine Herniotte le spectacle « Poings » (Spring, Le Préau mars 2018).
Depuis 2016 et jusqu’à présent elle danse dans L’hypothèse de la chute, spectacle de la Cie Le Grand Jeté. En parallèle à la création de spectacle elle enseigne occasionnellement (CND, Les Subsistances, L’Ecole Nationale de Cirque de Chatellerault) et participe à d’autres projets comme la réalisation du court-métrage « Variations » de Yoan Garel pour Monuments en mouvement, des clips musicaux et des performances comme en octobre 2018 où elle assiste Mathieu Malgrange à « l’Atelier du Plateau fait son cirque ».

Extraits vidéos de son travail

Agenda

Atelier de cirque

Du 24 octobre au 27 novembre
Les inscriptions sont ouvertes en mairie. Nombre de places limitées.