Accueil > Culture et Patrimoine > Programme E.A.C

Favorisons la rencontre avec la culture

Contenu de la page : Favorisons la rencontre avec la culture

Une convention territoriale en faveur de l’Education aux Arts et à la Culture (EAC) a été signée pour la période 2018-2021. Elle permet de proposer des actions culturelles à destination de l’ensemble des habitants de la Communauté de communes. Une attention particulière est portée envers les scolaires, les enfants en centres de loisirs, les adolescents dans le cadre des « actions jeunes » ainsi qu’aux résidents en EHPAD.
Le développement de l’Education Artistique et Culturelle permet également de valoriser et de transmettre le patrimoine culturel, industriel et naturel du territoire. Les participants peuvent s’en saisir sous deux angles : la connaissance et l’interprétation artistique.

2018-2019 « Territoire et Identité »

Durant la première année de la convention, l’Education Artistique et Culturelle a touché 340 élèves de cycle 3. Par ce dispositif, des classes ont suivi des parcours d’arts plastiques, de chant, de musique ou de théâtre. Un partenariat avec l’Ecole de l’Oralité a permis de faire intervenir des artistes professionnels de différents domaines pour conduire des ateliers visant à développer la prise d’initiative, le travail en groupe, la capacité d’interprétation, mais aussi la sensibilité et la créativité.
Trois restitutions publiques ont eu lieu en mai et juin 2019 qui ont rassemblé près de 470 spectateurs !


Pour (re)découvrir le projet, c’est par ici : ICI

En parallèle, le territoire a accueilli en résidence le spectacle Josélito, divination et poésie de la compagnie Nosferatu. Vingt représentations gratuites ont été données du 17 au 20 juillet sur les 7 communes de la collectivité. 550 personnes sont venues assister à ces spectacles en plein air !
L’objectif était de transmettre la poésie traditionnelle et contemporaine par l’humour et une mise en scène théâtrale tout en favorisant la rencontre avec les habitants.

2019-2020 Cinq projets fédérateurs

1- Le patrimoine naturel comme expérience artistique

330 élèves de cycle 3 ont bénéficié de l’EAC pour monter des projets artistiques, suite à des interventions scientifiques sur le patrimoine naturel local :
2 parcours musique ; 2 parcours arts plastiques ; 1 parcours théâtre ; 1 parcours Ecriture/Illustration
Découvrez deux livres réalisés
deux livres réalisés par des élèves dans le cadre de l’EAC sur la chaine YouTube de la CCLS !

Kidnapping au jardin public de Saint-Just-Malmont :
https://www.youtube.com/watch?v=2_ryN6qJK2Y

Le voyage extraordinaire du Piaf aux longues pattes :
https://www.youtube.com/watch?v=lomyUgy-XaE

Ainsi que le travail musical inspiré de la nature environnante :
https://www.youtube.com/watch?v=BjelLEjuexg

2- Projet de territoire Forges

La compagnie ChoréACtif a été accueillie en résidence trois semaines pour :

  • Collecter des témoignages auprès de personnes âgées en EHPAD
  • Interviewer et échanger sur le savoir faire local de certains habitants
  • Mener des ateliers sur le conte en centres de loisirs par l’écriture, la lecture et le geste
  • Réaliser un clip vidéo avec des ados
  • Visiter et s’inspirer de lieux de Mémoire
  • Produire des performances dansées

Portfolio des actions et créations sur le territoire > https://vimeo.com/showcase/6267127
Film de création (mot de passe : FORGES) > https://vimeo.com/427696612

3- Déploiement du festival cinématographique jeune public Tête de Mule

Le Centre Culturel Cinématographique de Saint-Etienne (3C) a proposé des ateliers d’éducation à l’image en médiathèque pour le grand public, ainsi que dans les centres de loisirs du territoire.

4 – The Pulse Project

L’artiste plasticien Boris Raux a effectué une résidence de deux mois sur le territoire. Il a choisi le site industriel de l’Alliance, à Pont-Salomon pour travailler sur The Pulse Project, une œuvre composée d’une sculpture-outil et d’un jardin.
Dans le cadre de l’EAC, la Communauté de communes a proposé à des habitants ainsi qu’à des scolaires, de rencontrer l’artiste, découvrir son œuvre et échanger sur le processus de création.

Au vu du contexte sanitaire lié au COVID-19, certains de ces projets ont été modifiés ou reportés.

2020-2021 Récits de territoire : contes et légendes locales

De septembre à décembre 2020, le collectif Konsl’Diz a mené une vaste collecte citoyenne auprès des habitants afin de récolter des récits inspirants.
Dès janvier 2021, les habitants ont commencé la pratique artistique à partir des éléments de la collecte. Frédéric Lavial du collectif Konsl’Diz est intervenu auprès de toutes les classes pour une intervention sur l’univers des contes. A nouveau, cinq projets sont développés pour cette ultime année d’EAC :

1 – Contes radiophoniques, en partenariat avec le collectif Konsl’Diz et la radio FM43

Des collégiens sont invités à produire et enregistrer des émissions radiophoniques en direct tandis que des élèves en primaire réaliseront des podcasts. Un atelier de création de contes pour le tout public est également prévu. L’ensemble de ce contenu sera diffusé sur la radio FM43 mais aussi sur des enceintes réalisées par des adolescents via le programme « actions jeunes », accompagnés par un designer stéphanois. Ces enceintes seront disposées dans toutes les bibliothèques pour une écoute ouverte à tous !

2 – Contes micro-mappé, en partenariat avec Ghazi Frini

Un parcours entre théâtre d’ombres et numérique. Des élèves seront amenés à créer un décor en papier sur lequel sera projeté le contenu d’un conte dont ils seront les acteurs. Cet objet mobile sera en itinérance sur le territoire afin de le faire découvrir au plus grand nombre. Les enfants en centres de loisirs pourront eux aussi s’essayer au vijing via des ateliers numériques autour de leurs ombres.

3 – Contes en livre, en partenariat avec la maison d’éditions Couleur Corbeau et l’école de musique intercommunale Musica’ls

Différents acteurs de la maison d’éditions Couleur Corbeau vont être accueillis en résidence sur le territoire. L’occasion pour eux de venir à la rencontre des habitants pour échanger, dédicacer des ouvrages et mener des ateliers en centres de loisirs et auprès du tout public.
D’autre part, des élèves en primaire auront l’opportunité de réaliser un livre avec la maison d’éditions, de l’écriture à l’illustration. En parallèle, ils réaliseront un CD sur le livre « Heyo Danse avec les chevaux » dans lequel ils conteront l’histoire, tandis que des enseignants et des élèves de l’école de musique procéderont à la composition musicale.

4 – Contes en scène, en partenariat avec Damien Gayton et Claire Asthéber

Des élèves de primaire vont travailler sur des contes qu’ils vont devoir mettre en scène par le chant, la danse et la pratique d’instruments. Ils réaliseront également la scénographie pour la restitution finale, aidés par les enfants en centres de loisirs.

5 – Contes au cinéma, en partenariat avec le Centre Culturel Cinématographique (3C)

Des élèves de primaire vont mener un court-métrage horrifique inspiré de légendes locales, tandis que leurs camarades de maternelles réaliseront un court-métrage d’animation sur un conte.
Les personnes âgées en EHPAD seront invitées à s’essayer aux effets spéciaux grâce à un fond vert et à des photographies d’archives.
Enfin, des adolescents participants aux « actions jeunes » tourneront deux journaux télévisés fiction à travers des interviews et des reportages un peu décalés.
Le tout sera projeté dans un vrai cinéma du territoire !

A noter

Des partenaires financent et accompagnent le projet tout au long de la Convention :

La DRAC AURA, la Région AURA, le Département de la Haute-Loire, l’Education Nationale, le réseau CANOPE et la CAF.

Téléchargements

Journal La Bobine Mars 2019
août 2019
PDF - 498.5 ko
Télécharger