Une présence éducative sur Internet avec Promeneur du Net

Contenu de la page : Une présence éducative sur Internet avec Promeneur du Net

Internet, territoire pour poursuivre l’action éducative.

En 2016, les Allocations familiales* lancent sur l’ensemble du territoire national le projet : « Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet ».

Le Promeneur du Net, c’est qui ?

Le Promeneur du Net est un professionnel, éducateur ou animateur, qui exerce dans un centre social, un foyer de jeunes travailleurs, une maison des adolescents, une maison des jeunes et de la culture, un espace public numérique, une mission locale... En entrant en relation avec les jeunes sur Internet, le Promeneur du Net élargit son territoire d’intervention, propose une nouvelle pratique professionnelle, en ligne, où il poursuit son action éducative.

Créer, maintenir le lien, écouter, conseiller, soutenir

Le Promeneur du Net se rend disponible pour répondre aux sollicitations des jeunes, laisser des commentaires sur les blogs, participer aux tchats et forums, être « ami » avec les jeunes sur les réseaux sociaux, etc.Dans le respect des valeurs de l’animation et de l’éducation en faveur de la jeunesse, il écoute, conseille, soutient le montage et la réalisation de projets initiés par les jeunes.


Un concept venu de Suède Nätvandra

Importée de Suède, cette initiative a été mise en œuvre par la Caf et le conseil départemental de la Manche en 2012, par la Caf du Cher en 2014 en lien avec la direction départementale de la Cohésion sociale et le conseil départemental du Cher, en 2015 par la Caf du Morbihan, et en 2016 par la Caf de l’Ardèche.Le Promeneur du Net contribue, par sa présence éducative sur les espaces en ligne fréquentés par les jeunes, à définir de nouvelles modalités d’accompagnement en phase avec leurs préoccupations et besoins actuels.

A noter


Notre "Promeneur du Net" c’est MAXIME !






Découvre l’annuaire des Promeneurs du Net
>> ANNUAIRE


Besoin de plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel Promeneur du net :
www.promeneursdunet.fr